Giotto, un renouveau du langage pictural Italien ?

Giotto est un artiste italien du Trecento, il fait donc partie de cette «Prima età» décrite par Vasari dans ses Vies comme l’enfance, l’émancipation vers la «manière moderne» qui permet la «renaissance» des arts inspirée de l’Antiquité. Vasari le considère d’ailleurs avec son maître Cimabue comme les contributeurs principaux de ce renouvellement de l’art. Et il n’est pas le seul car de nombreux témoignages, contemporains même, reconnaissent son talent et son apport comme Cennino Cennini qui disait de Giotto dans son Libro dell’ Arte  qu’il «a changé l’art de peindre du grec au latin et s’est adapté au moderne».

Il est vrai que la période est charnière dans le passage de l’art médiéval à inspiration byzantine à l’art de la Renaissance inspirée de l’Antiquité.  Giotto en est une figure fondamentale car on retrouve autant dans sa production des œuvres de type plutôt byzantin comme ses madones (voir plus bas) ; que des œuvres qui tendent vers cette nouvelle manière comme les fresques de la Vie de saint François à Assise ou encore celles de la Chapelle Scrovegni à Padoue, où on remarque la complexité narrative où la représentation symbolique ne suffit plus, et où il préfère une reproduction réaliste, avec une nouvelle représentation de l’espace qui engage les prémisses de la perspective. Certes, Giotto semble délivrer l’Italie avec ces derniers exemples du hiératisme byzantin, mais il ne renie pas cet héritage pour autant, il faut voir son art comme une réelle transition.
Cependant c’est en tant que précurseur de la «manière moderne» qu’on va s’intéresser à lui. Il faudra donc qu’on étudie de plus près ces fresques de la Vie de Saint François à Assise et de la Chapelle Scrovegni à Padoue. Quelle est donc cette nouvelle complexité narrative en cycles de fresques ? Pourquoi peut-on parler d’une reproduction «réaliste» ? Dans quelle mesure s’élabore cette première perspective ?

En d’autres termes : en quoi Giotto a t-il contribué au renouvellement du langage pictural italien ?

Nous y répondrons en étudiant :



détail: Vie du Christ- entrée dans Jerusalem
(Chapelle Scrovegni, Padoue, 1304-1306)

Madone à l'enfant
(National Gallery of Art, Whashington, 1320-30)