Giotto, un renouveau du langage pictural Italien ?

Restitution de l'espace

<< Des espaces en boîtes - Remise en question>>

Les personnages comme repère

A Santa Croce, dans « l’ascension de Saint Jean Evangéliste », l’architecture est représenté en perspective et apporte un nouveau point. Giotto se sert des colonnes comme grille pour situer les protagonistes de la scène. Nous voyons ici la relation entre architecture et personnages. En effet, ceux ci contribuent aussi à l’impression ce profondeur.

A Assise, dans l’apparition à Arles où nous retrouvons notre système de boîtes, nous pouvons voir comment Giotto accentue l’impression de profondeur. Sur un banc, à droite il y a trois moines qui sont présenter de façon oblique en parallèle aux murs. Dans L’approbation de la règle par Innocent III, les groupes de moines sont agenouillés et sont aussi en parallèle aux murs. Cela change des représentations contemporaines. On avait pour habitude de représenter les groupes en rang horizontaux juxtaposés.

A Padoue , dans Le Christ parmi les docteurs, les docteurs sont présentés en demi cercle autour du Christ. C’est un rare exemple que l’on a d’une représentation selon un ordre circulaire. Les espaces organisés par Giotto sont généralement rectangulaires. L’organisation de l’architecture et des personnages se rapproche en cela de la scène de la prêche devant Honorius III à Assise. D’une façon générale, chez Giotto, les personnages soulignent le cadre établi.

Il faut aussi noter que, dans toutes ces scènes, la représentation des personnages est proportionnelle à l’architecture. Au Moyen-Âge, on avait pour habitude de représenter les personnages selon une hauteur symbolique en rapport à leur statut.